Intranet gcs etoile

Vocation du centre Étoile

Le centre ETOILE a pour vocation le traitement de tumeurs radiorésistantes et inopérables. Leur incidence est estimée entre 3 500 et 6 000 cas par an en France, pour 50 à 70 indications potentielles recensées.

Le recrutement des patients se fera dans le cadre du programme OMéRRIC (Organisation Médicale du Recrutement pour la Radiothérapie par Ions Carbone).

En attendant l’ouverture du centre ETOILE, certains patients français pourront être soignés en Allemagne ou en Italie. Les premiers traitements seront mis en place progressivement, à partir de 2012, dans le cadre d’un Programme Hospitalier de Recherche Clinique financé par l'INCa. Ils seront limités aux cas relevant de quelques indications précises (chordome, sarcome ou carcinome adénoïde kystique étendu à la base du crâne). La Caisse Nationale d'Assurance Maladie remboursera ces traitements. La sélection des patients s'effectuera via des centres de radiothérapie. Cette démarche s’accompagne d‘une étude médico-économique, d’une étude épidémiologique et par le suivi sur 5 ans des patients et enfin, d’une évaluation des résultats.